La méthode TIPI ne marche pas : pourquoi ?

Régulation émotionnelle méthode tipi ne marche pas

    5 star review  Julia m'a appris à regarder différemment mes réactions et à apaiser mes émotions, pourtant j'ai vu beaucoup de thérapeutes et suis hypnothérapeute moi même, elle guide avec bienveillance et douceur... Lire la suite

    thumb Caroline de Surany

    5 star review  Julia est une personne de confiance avec un professionnalisme qui nous guide lors d'une séance TIPI. Suite à une séance j'ai réglé un forte peur qui m'envahissait depuis 8 ans.... Lire la suite

    thumb sylvie chelet

Une capacité naturelle

Notre corps dispose d’une fonction autonome de régulation émotionnelle. Parfois cette fonction se bloque et la régulation ne se fait pas. La méthode TIPI permet de faire aboutir le processus. Alors, pourquoi parfois, cela ne marche pas ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de votre inscription ! Vous allez recevoir un e-mail de bienvenue.

Envie d’avancer ?

En route pour votre aventure ! 

Recevez des conseils, des infos et les derniers articles publiés.

En situation, TIPI ne fonctionne pas

Pratiquer la méthode TIPI en situation, c’est à dire, au moment où vous sentez l’émotion monter et que les sensations physiques se manifestent dans votre corps. Malgré vos essais, la régulation ne se fait pas. Soit les sensations ne s’apaisent pas, soit les sensations reviennent lorsque vous êtes à nouveau confronté à la situation. Que s’est-il passé pour que cela n’aie pas marché ?

  • Vos sensations évoluent mais ne s’arrêtent jamais : Prêtez-vous une attention particulière à une sensation ? Essayez-vous de respirer ou toute autre action pour calmer les sensations ? Le but est d’observer les sensations présentes dans votre corps, sans aucune autre action que de les regarder défiler et s’apaiser.
  • Vos sensations évoluent leeennntement ou sont douloureuses : Avez-vous une attention marquée sur une sensation ? Êtes-vous en train de penser à la situation qui a réveillé votre émotion au lieu de porter attention à ce qu’il se passe dans votre corps ? Le processus peut se trouver bloqué dès lors que vous faites intervenir votre cerveau. Il est question d’observer les sensations sans à priori jusqu’à apaisement.
  • Vous n’avez pas réellement de demande : Aussi bizarre que cela paraisse, parfois nous avons vraiment envie de nous débarrasser d’une difficulté mais nous ne sommes pas encore prêts. Cela équivaut à n’avoir pas de demande, et la régulation ne peut pas se faire.
  • Vous ne sentez rien : Parfois en cas d’inhibition, on a l’impression de ne rien ressentir. En fait, les sensations sont diffuses et vous croyez n’avoir aucun ressenti physique.

Vous pouvez suivre une formation pour apprendre à pratiquer la régulation émotionnelle TIPI sur vous-mêmes en situation et devenir autonome. Lorsqu’une régulation pose problème ou ne marche pas, vous pouvez vous faire aider et être accompagné lors d’une séance en différé avec un praticien TIPI.

Faire la méthode TIPI en situation

Pour rappel, voici comment pratiquer la régulation émotionnelle TIPI sur soi-même en situation. Je ressens une émotion désagréable :

  • Je ferme les yeux
  • Je me demande : qu’est ce que ça fait dans mon corps ?
  • Je repère une première sensation
  • Je repère une deuxième sensation
  • Je laisse évoluer mes sensations d’elles-mêmes…
  • … jusqu’à apaisement
  • J’ouvre les yeux

Une émotion est ensemble de sensations physiques. J’explique la différence entre émotions et sentiments ou encore comment l’émotionnel influence vos comportements et votre mental. Chaque émotion a une empreinte de différentes sensations. Ces sensations peuvent être la gorge qui se serre, le coeur qui se soulève, de la chaleur dans le ventre, une décharge électrique dans l’abdomen, des fourmis dans les doigts, la tête prise en étau, une sensation diffuse… Cette empreinte sensorielle est différente pour tout le monde.

En différé, TIPI n’a pas marché

Vous avez fait une séance avec la méthode TIPI en différé avec un praticien, c’est à dire que vous n’étiez plus dans l’émotion au moment de la séance. Malheureusement, la régulation n’a pas fonctionné. Soit que les sensations revenaient à chaque séquence, soit l’émotion est toujours présente lorsque vous vous trouvez en situation de revivre votre difficulté.

  • Plusieurs émotions pour une difficulté : il se peut que pour une même situation, vous ayez plusieurs émotions qui y sont liées. Elles peuvent toutes être court-circuitées durant une séance, mais parfois ce n’est pas le cas. Cela peut-être vérifié avec le praticien lors du rendez-vous qui fait suite à la séance, savoir si c’est la même émotion qui revient ou si c’est une autre empreinte. Dans ce cas, on refait une séance pour régler ce qui ne l’a pas été en une fois.
  • D’autres émotions apparaissent en lien avec la difficulté : vous avez réglé votre difficulté mais d’autres émotions « accrochées » font surface. Prenons la phobie de l’ascenseur par exemple. Vous arrivez maintenant à prendre l’ascenseur mais une fois dedans, il n’y avait pas de miroir et vous vous êtes senti à l’étroit. C’est une autre peur qui a fait surface qui peut maintenant s’exprimer. De ce fait, une autre séance est nécessaire pour venir à bout de cette nouvelle difficulté.
  • Ça s’est calmé quelques jours, puis la difficulté est revenue : il est probable que vous ayez mis en place une sorte de réflexe autour de votre difficulté. Dans ce cas, votre problème peut être traité avec des séances TIPI comportemental.
  • Vous n’avez pas de demande, ou elle est forcée : Êtes-vous à l’origine de la demande de séance ? Si vous sollicitez une séance pour faire plaisir à votre conjoint ou à un tiers, la méthode TIPI ne fonctionne pas. Pareil si vous vous sentez forcé de le faire, poussé par un tiers. Êtes-vous prêt à vous heurter à votre difficulté ? Parfois, malgré toutes nos intentions de vouloir réguler une émotion, nous n’y sommes pas encore prêt.
  • Durant la séance, rien ne se passe : Est-ce bien pour vous que vous faites cette séance ? Si votre demande est forcée, si vous n’êtes pas encore prêt, le processus ne se met pas en place. La situation que vous avez choisie est-elle la bonne ? Parfois, à force de raconter la même histoire, celle-ci n’est plus qu’un souvenir et vous n’arriverez pas à la revivre. Ou alors cette situation est arrivée il y a trop longtemps dans le passé et il est difficile de se remettre dans le contexte. Il y a plusieurs situations dans celle que vous énoncez et cette dernière n’est pas assez précise pour mettre en route le processus.

La technique TIPI ne marche pas, en réalité ce n’est pas le cas

La régulation émotionnelle est une capacité naturelle dont nous sommes tous dotés. La technique TIPI est efficace pour tout le monde, au travers des sensations physiques ressenties dans votre corps. Le corps réagit physiquement lorsqu’il est confronté à une émotion. Ainsi, en portant attention à ces manifestations physiques, l’émotion se retrouve effacée de la mémoire cellulaire, c’est une fonction de la merveilleuse machine qu’est notre corps. Parfois, le processus ne se fait pas. Si c’est le cas, il y a toujours une raison à cela. Il suffit de mettre le doigt là où cela pose problème pour en débloquer le mécanisme.

La technique TIPI est véritablement efficace, ce serait vraiment dommage de passer à côté alors qu’il suffit certainement d’un petit rien pour vous libérer définitivement du problème auquel vous faites face. Je vous invite à me contacter si vous avez une question.

Pour aller plus loin :
Pourquoi réguler vos émotions
Vos comportements engendrés par vos émotions
Pourquoi écouter votre corps quand il vous parle

Crédit photo : Cookie Studio